Pourquoi un bilan ? A quoi sert-il ?

Troubles dys ? Précocité intellectuelle ? TDAH ? Difficultés scolaires ? Ou encore problématiques personnelles ?

Les tests peuvent aider à identifier certains facteurs cognitifs où psychologiques en lien avec ces différentes problématiques. Grâce aux informations fournies par le test, je pourrais vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement où celui de votre enfant, mais aussi vous recommander la prise en charge la plus adaptée. 

Qu'est ce qu'un bilan psychologique ou psychométrique ?

 

Le bilan psychométrique est une évaluation chiffrée et validée du fonctionnement cognitif et intellectuel d'une personne. Il s'appuie sur des domaines de compétences référencés par le système scolaire comme "utiles" et sont donc prédictifs, dans une certaine mesure, de la réussite scolaire.  Ce bilan donne un aperçu par exemple de la capacité de mémorisation, de la vitesse de traitement de l'information, de la flexibilité mentale où encore des capacités d'attention et de concentration. C'est une évaluation plutôt quantitative du fonctionnement cognitif.

Pour les enfants, de 6 à 16 ans j'utilise la Wisc V, et pour les adolescents de plus de 16 ans et les adultes, la WAIS.

Le bilan psychologique repose sur un bilan psychométrique, avec l'ajout de tests psychologiques pour évaluer de manière qualitative le fonctionnement psychique afin de tenter de comprendre le fonctionnement de l'individu ( mode de relation, construction psychique, pulsions…) C'est un bilan très long et très lourd, surtout pour les enfants, c'est pourquoi je ne le propose pas .